Numérique ou digital ?

par | Les coulisses

Voilà deux termes que l’on prendrait facilement pour des synonymes mais le débat est bien là ! Faut-il utiliser numérique ou digital ? Pour ne pas déclencher les foudres de votre interlocuteur, surtout si vous avez un puriste de la langue française ou un développeur un peu pointilleux en face de vous.

Mettons nous d’accord sur les définitions !

Pas de grand débat sur les définitions il suffit d’une simple recherche sur le Web pour les trouver. Pour la beauté du débat qui arrive commençons par de simples définitions tirées de Wikipédia.

Numérique :

“On dit numérique une information qui se présente sous forme de nombres associés à une indication de la grandeur à laquelle ils s’appliquent, permettant les calculs, les statistiques, la vérification des modèles mathématiques. Numérique s’oppose à analogique.”

Digitale :

“Le terme digital est l’adjectif associé au substantif doigt (exemple: tracé digital; empreinte digitale; comput digital). Digital est également un anglicisme (digit signifie « chiffre » en anglais) employé en France dans les années 1970 à 1990. “

D’où part ce débat ?

Tout commença très certainement par une mauvaise traduction un jour quelque part en France dans une agence de communication. A force de passer de l’anglais au français et vice versa, ils ont trouvé plus simple d’utiliser le même mot dans les deux langues.

Mais attention l’Académie française veille au grain, pour elle “l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts. Il vient du latin digitalis, qui a l’épaisseur d’un doigt, lui-même dérivé de digitus, « doigt ». Or, il est désormais utilisé, à tort donc, pour désigner tout ce qui a trait au numérique”.

Pour résumer et ce qu’on entend régulièrement dans les discussions :

“Digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique”

Il y a aujourd’hui toujours des personnes qui entretiennent le débat et cela depuis des années.

Lequels des deux utiliser ?

Aujourd’hui, dans le langage courant, on utilise les deux sans grande distinction. Sauf si vous tombez sur un puriste qui aura le plaisir de vous expliquer la différence, personne ne vous en voudra si vous utilisez l’un ou l’autre. On peut quand même garder à l’esprit une différence entre les deux termes même si la frontière est de plus en plus floue au fil des ans.

Pratique digitale, technologie numérique.

Le terme digital s’applique bien plus aux pratiques des utilisateurs, nous utilisons tous nos tablettes ou smartphones avec nos doigts (argument que vous pouvez donner aux puristes). Tandis que le numérique se prête plus aux technologies s’opposant ainsi à l’analogique.

Le digital est donc lié à la notion d’expérience utilisateur,
alors que le numérique est lié au traitement informatique.