Comment évaluer votre taux de rebond

par | Site Web

Taux de rebond voilà un terme souvent mal compris, qui peut faire peur. On nous pose souvent la question : “ Mon taux de rebond est-il bon ? Comment faire pour le faire baisser ? ”

Définition du taux de rebond selon wikipédia

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site.

Pour compléter cette définition, il est important d’avoir des repères en fonction du type de site. En effet un taux de rebond n’aura pas la même valeur sur un site d’information, où les internautes lisent un seul article, et un site e-commerce où l’objectif avoué est d’arriver sur la page panier et d’acheter ce qu’il y a dedans.

L’étude KISSmetrics qui date de 2011, nous apporte quand même quelques chiffres clés sur la variation du  taux de rebond en fonction des différents secteurs d’activité.

  • Site de vente aux particuliers avec des visiteurs bien ciblés :
    -> Taux de rebond moyen entre 20 et 40%

  • Une page simple avec une seule action possible comme « Acheter » :
    -> Taux de rebond moyen entre 70 et 90%

  • Portails Web comme MSN, Yahoo :
    -> Taux de rebond moyen entre 10 et 30%

  • Site de Services notamment les sites de FAQ :
    -> Taux de rebond moyen entre 10 et 30%

  • Site de contenus avec une forte visibilité dans les moteurs de recherches :
    -> Taux de rebond moyen entre 40 et 60%

  • Génération de leads destiné à la vente :
    -> Taux de rebond moyen entre 30 et 50%

Alors votre taux de rebond est-il bon ?

Pour savoir si votre taux de rebond est bon, il vous faut d’abord définir vos objectifs qui ne seront pas les mêmes que votre voisin ou d’une page à l’autre sur votre propre site.

Pour cela, vous devez prendre en considération plusieurs éléments :

  • Le type de page (contact, produit, landing page)
  • Les C.T.A. (Call To Action) ou en français les appels à l’action présents sur la page
  • Le canal d’acquisition

Pour un site vitrine ou d’information

Si l’objectif est la lecture d’un article ou la prise de connaissance de votre offre, il n’y a pas forcément de seconde page à lire. Dans ces cas là, un taux de rebond élevé ne veux pas forcement dire que votre contenu n’a pas été vu. Pour compléter votre analyse de cette page, vous devrez regarder le temps passé sur cette même page qui vous indiquera si les visiteurs restent suffisamment longtemps pour lire votre contenu.

Pour un site e-commerce

L’objectif est très clair pour une page produit, le visiteur doit ajouter le produit au panier, ou continuer sa navigation sur des produits similaires qui pourraient l’intéresser. Pour un site marchand, un bon taux de rebond doit être assez bas compris entre 20 et 40%.

Vous l’aurez compris, selon le type de site et vos objectifs, le taux de rebond sera analysé très différemment.
Il reste important de prendre en compte le taux de rebond dans un ensemble de metrics pour analyser votre site, seul il ne vous donne pas grand chose.

3 conseils pour améliorer votre taux de rebond.

1/ La Vitesse de chargement des pages

Selon certaines études,  » 57% des internautes quittent un site s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher. Et 80% affirment ne plus jamais y revenir « 

Il est important de tester la vitesse de chargement de vos pages (via l’outil de Google ou un autre) afin d’améliorer le temps de chargement de celles-ci. Ils vous indiqueront les points à améliorer.

2/ La Lisibilité et Le Confort de lecture

Nous vous avons déjà parlé de l’importance de la lisibilité de vos contenus. A ces conseils, se rajoute aussi l’importance de ne pas empêcher la lecture avec des pop-up  (fenêtres secondaires qui s’affichent, sans avoir été sollicitées par l’utilisateur) agressifs pour le visiteurs.

3/ l’Organisation de votre contenu et la  hiérarchie de vos informations

L’arborescence de votre site a son importance, plus elle sera fluide, plus elle permettra à vos visiteurs de découvrir d’autres pages.

Pour faciliter la navigation entre vos pages, vous pouvez, par exemple, utilisez un fil d’ariane, Il sert de repère et permet aux visiteurs de se situer sur votre site, il améliore également l’accessibilité Web.

La bonne analyse de votre taux de rebond est donc celle qui vous permet
d’optimiser vos pages en fonction de votre cible et de vos objectifs.